#2 Mon beau CV, roi des papiers…

Aujourd’hui, alors que je venais de terminer une version actualisée de mon CV sur Photoshop, mon amie Ina m’a dit qu’il était préférable d’avoir un Curriculum Vitae simple, sobre et net. C’est une belle VDM ! Après cinq heures de travail acharné sur mon « chef-d’œuvre », on me conseille de laisser tomber et d’en revenir aux bases, c’est-à-dire un bon vieux format à la typographie simple et au style sobre.

Mais pourquoi ?

Les raisons qu’elle a évoquées sont sans appel. Les recruteurs, qui voient des centaines de CV par semaine, ont besoin de lire l’information rapidement, et pas la chercher pendant des heures. Un fichier Word / PDF sobre clair et concis permet de mettre la main rapidement sur l’info désirée.  Certes, c’est vrai.

Mais malgré tout, je campe sur mes positions. Le CV basique ne me convient pas. Il ne reflète ni ma personnalité, ni mes compétences. En latin, Curriculum Vitae veut dire « Chemin de Vie ». Mon chemin de vie à moi, c’est d’aimer les couleurs, les jolies choses et le graphisme.

Les gens disent souvent qu’un beau CV reflète un manque d’expérience. Un peu comme un cadeau de Noël pourri qu’on emballerait bien pour donner envie. Je ne suis pas d’accord : J’aime montrer ce que je sais faire et mon CV est une preuve par l’exemple que je suis créative.

Je reste toutefois compréhensive : Un CV qui se veut trop créatif, trop coloré, trop moderne et pas assez lisible est pire que mieux. Il faut alors, dans cette situation revenir au basique, of course. Mais quand c’est bien dosé, un CV créatif sort du lot et permet de se différencier et de montrer ses capacités techniques/graphiques.

Pour en finir avec ce débat interne, un autre ami m’a conseillé d’en donner deux quand c’était possible. Un créatif/original/moderne (barrer la mention inutile), pour montrer nos compétences et un autre, plus sobre, pour montrer qu’on peut s’adapter et rentrer dans le moule de l’emploi. Une bonne idée que je vais mettre en pratique pour mes prochaines recherches !

Et toi, tu es plutôt quoi ? #cvcreatif ou plutôt #jerentredanslemoule ?

PS : Ah oui… j’allais oublier… Tu peux consulter mon CV dans l’onglet du menu 🙂

Leave a Reply

